Les différents types de monte-escaliers

Les différents types d'escaliers

Bien qu'il existe de nombreux types différents, les monte-escaliers se divisent en deux catégories principales: droits et courbes. Ces derniers sont les produits les plus personnalisés, le rail de monte-escalier devant s'adapter à la forme de vos escaliers.

La plupart des commandes des monte-escaliers sont faciles à utiliser et peuvent être réglées de chaque côté de l'ascenseur, selon que vous êtes droitier ou gaucher. La meilleure façon de se familiariser avec les différents types disponibles - et leur mode de fonctionnement dans la pratique - est de s'arranger pour en faire l'essai dans un centre d'hébergement pour handicapés, dans un centre de mobilité local ou dans une salle d'exposition du fabricant.

Monte-escaliers assis pour escaliers droits

Si vous avez un escalier droit, il devrait être assez simple d'installer un monte-escalier qui court le long d'un rail droit. La plupart du temps, les sièges (fixes ou déroulants) sont attachés. L'installation ne devient problématique avec les escaliers droits que si vos escaliers sont particulièrement étroits, ou s'il y a des portes en haut de l'escalier qui pourraient être obstructives - bien que cela ne pose normalement pas de problème sérieux.

Si l'agencement de votre escalier est droit pour la plupart, mais courbé tout en haut, vous pouvez acheter un monte-escalier droit plus une "plate-forme passerelle" pour permettre à l'ascenseur d'atteindre le palier. Si vous décidez d'acheter un monte-escalier droit, vous devrez décider où il sera garé - c'est-à-dire en haut ou en bas de l'escalier. Les monte-escaliers fonctionnent normalement avec des batteries qui se rechargent automatiquement, mais cela n'arrivera que si le monte-escalier revient à sa place de stationnement et son chargeur.

Les monte-escaliers droits étant les plus faciles à installer, ils sont aussi les moins chers.

Monte-escaliers assis pour escaliers courbes

Si un monte-escalier contourne un coin, il est classé comme courbe. Les monte-escaliers courbes sont des produits plus compliqués que les monte-escaliers droits, nécessitant des rails courbés sur mesure pour s'adapter à la forme exacte de votre escalier.

Pour cette raison, ce sont des produits plus chers - à titre indicatif, chaque coin double le prix initial. Pour en savoir plus sur les caractéristiques des monte-escaliers, consultez notre guide d'utilisation et d'entretien des monte-escaliers.

Les monte-escaliers suspendus debout (ou "perchants") sont souvent installés lorsque l'utilisateur a un escalier particulièrement étroit qui ne s'adapte pas à un monte-escalier assis. Cependant, la hauteur de l'escalier doit être suffisamment grande pour convenir à l'ensemble de votre corps debout.

Les monte-escaliers sur pied conviennent également mieux que les monte-escaliers assis si vous avez des problèmes de flexion des genoux. Certains monte-escaliers sur pied ont un petit rebord pour vous aider à garder votre équilibre.

Cependant, les lève-personnes ne conviennent pas à tout le monde. Si vous avez parfois des vertiges, par exemple, ou si vous n'avez pas assez de force physique pour rester debout pendant quelques minutes, alors il pourrait être dangereux d'en utiliser un (même si la plupart ont des barres d'appui attachées).

Les ascenseurs verticaux vous amènent d'un étage à l'autre de votre maison en vous déplaçant verticalement à travers un trou dans le plafond ou le plancher - par exemple, en vous déplaçant directement du salon jusqu' à la chambre à coucher. Le rail du monte-escalier est fixé au mur. Ce type de monte-escalier n'est normalement installé que si votre escalier n'est pas adapté à un monte-escalier ordinaire - par exemple s'il est trop étroit ou s'il s'agit d'un escalier en colimaçon.

Elles sont plus fréquentes chez les utilisateurs de fauteuils roulants qui ne sont pas en mesure de se déplacer vers un siège de monte-escalier. Cependant, le fait que des modifications de construction sont nécessaires pour créer un volet dans le plafond font de ce type de monte-escalier le plus coûteux à installer.

 

Chariots élévateurs d'escalier extérieurs

Les monte-escaliers d'extérieur sont des monte-escaliers installés sur les marches extérieures menant à la porte d'entrée d'une propriété ou au jardin. Ces monte-escaliers sont essentiellement les mêmes que les monte-escaliers droits et courbes d'intérieur, mais ils sont fabriqués en matériaux résistants aux intempéries.